Les percussions corporelles

“DU GESTE SONORE AU RYTHME DANSE, LE CORPS DEVIENT L’INSTRUMENT…”

mosaique-pieds


«  Dans la relation du rythme et du mouvement,
pas besoin d’un autre instrument !!!
Outre la voix, avec claps et claquements de doigts,
c’est avec le corps que l’on crée un autre monde sonore »

Geste sonore ou rythme dansé, difficile de dire ce qui définit le mieux les percussions corporelles. Dans cette pratique on découvre justement l’étroite relation qui existe entre mouvement et musicalité d’une manière ludique et accessible. Elle s’adresse à tout type de public, tant aux amateurs qu’aux professionnels du spectacle.

POUR UN PUBLIC AMATEUR:

Tous, enfants, ados et adultes, peuvent aborder facilement l’apprentissage de cette pratique artistique tant par son aspect ludique que créatif. Aucune connaissance n’est nécessaire pour commencer!

C’est à la fois un langage particulier et une manière accessible d’entrer dans le «monde» de la musique, du rythme, de la percussion et du mouvement. C’est un outil pédagogique puissant pour l’enseignement musical tout en étant une méthode efficace pour développer de nouvelles capacités, en coordonnant la production d’un son à celle d’un mouvement.

POUR PROFESSIONNELS ET ARTISTES CHOREGRAPHIQUES

Cet atelier s’adresse à tout artiste intéressé par la musicalité du mouvement, qui souhaite découvrir d’autres manières de fusionner des techniques. Du rythme dansé au mouvement sonore, de nouvelles pistes pour la création sont à explorer!

Objectifs techniques:

Cette discipline met l’accent sur le lien entre le son et le geste, le rythme est joué en mouvement, cela permet ainsi de:

  • Découvrir les notions du vocabulaire du rythme et leur donner une référence corporelle
  • Créer un «répertoire de sons» que le corps peut produire
  • Développer la compréhension rythmique, l’écoute musicale, la coordination et l’aisance corporelle
  • Comprendre la construction de phrasés rythmiques et polyrythmiques
  • Jouer avec l’autre, en groupe
  • Jouer dans un rapport à l’espace, en mouvement plus ou moins complexe
  • Associer travail corporel et travail vocal, simplement en traduisant vocalement les rythmes ou en coordonnant le jeu de rythmique vocale au jeu corporel.

Objectifs culturels :

  • Élargir nos connaissances des styles musicaux par la pratique de rythmiques empruntées à divers courants ( funk, jazz, swing, shuffle, Drum’n Bass, rythmes traditionnels afro-brésiliens…binaires, ternaires)
  • Enrichir nos références chorégraphiques par l’initiation progressive aux autres disciplines liées aux percussions corporelles comme les claquettes, le gumboots, la sand dance…
  • Découvrir les groupes ou compagnies qui pratiquent la percussion corporelle et qui en ont permis le développement, tout en appréciant les originalités et différences artistiques.